MOQUETTE

Votre spécialiste de la pose de moquette dans la région de Lausanne

La moquette reste toujours tendance en matière de revêtement de sol. Son évolution en différentes couleurs et textures pluralise les choix offerts aux consommateurs. Avec cette multitude de moquettes disponibles sur le marché, comment trouver celle qui convient à votre maison ?

Pour vous guider dans vos choix, MBsols vous propose ces quelques lignes afin de vous donner des repères sur les types de moquettes existantes. Par contre, en tant que société d’experts en revêtements de sols, nous recommandons toujours une approche personnalisée de chaque demande.  Nous mettons à votre disposition nos connaissances et nos compétences sur le sujet, tant pour le choix de votre moquette que pour la pose.

 

Les catégories existantes

Il existe trois grandes catégories de moquettes selon leur mode de conception.

La technique tissée se rapproche le plus de la fabrication des tapis. Elle consiste à fabriquer simultanément le dossier et le velours. D’ailleurs, elle est la plus ancienne et la plus chère, car ce type de moquette oblige la pose tendue.

La fabrication des modèles touffetés (ou tuftés) ressemble à celle réalisée sur les machines à coudre. Elle permet la production de moquettes plus larges et dépourvues de raccords. Ce type de moquette est le plus répandu. Assez abordable, il mélange résistance, esthétisme et facilité de pose.

De par leur esthétique, les moquettes dites aiguilletées conviennent surtout pour les zones de passage, à l’exemple du couloir. Cette troisième catégorie est la plus abordable.

Concernant les tarifs, nous pouvons vous fournir, sur simple demande, quelques exemples pour avoir un ordre de grandeur.

 

Les différents aspects des moquettes

Ce revêtement se présente sous de nombreux aspects. Nous vous en citerons que cinq pour vous donner un aperçu de l’étendue des options qui s’offrent à vous.

Moquette bouclée : ses fibres sont directement fixées à son dossier, d’où ses boucles continues. Cette moquette est réputée pour être la plus résistante à l’usure du temps.

Moquette coupée : conçue de la même manière que la précédente, elle offre un revêtement plus doux au toucher, vu que ses boucles sont coupées.

Aspect saxony : son velours est aussi coupé, mais comprend un fil retors qui casse son aspect uniforme. Il possède une surface assez dense.

Aspect frisé : les fils de cette moquette coupée sont plus épais et ont été frisés par surtension, donnant un effet de relief au revêtement. Vous y trouverez plus de confort.

Aspect structuré : cet aspect réunit les fils bouclés et coupés. Il est préféré pour ses motifs obtenus par des effets de relief.

 

Autres critères de choix à prendre en compte

Vous avez également le choix entre les moquettes faites avec des fibres naturelles ou synthétiques. Le classement « T » de l’International Carpet Classification Organisation ou ICCO permet également d’avoir des bases d’évaluation plus objectives pour choisir sa moquette. Pour de simples usages quotidiens, les moquettes classes T1 et T2 conviennent aux chambres. Vous pouvez opter pour les T3 pour usage modéré comme dans les séjours. La classe T4 est utilisée pour les bureaux et les T5 pour les usages très importants comme dans les lieux publics.

Si ces termes techniques ne vous aident pas à mieux comprendre l’univers des moquettes, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus personnalisées.

  • accueil

    Bonjour, le revêtement de sol c’est notre passion depuis de nombreuses années, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis, ou si vous avez la moindre question.

    contact