TERRASSE EN BOIS

Le bois un matériau noble et naturel pour votre jardin !

Pensez au bois naturel comme à un matériau vivant, dont les cycles de dilatation et de rétraction sont à prendre en compte dans la construction d’une terrasse. Ces cycles provoquent parfois des fentes au niveau d’une construction en bois. N’oubliez pas non plus l’entretien qui peut varier d’une essence à une autre. Toutes ces réflexions ne démontrent qu’une partie de la complexité de la pose d’une terrasse en bois et de son entretien. D’où l’importance d’un accompagnement professionnel dans un projet de construction de terrasse en bois, que ce soit sur un balcon, dans le jardin ou sur les bords d’une piscine. Notre entreprise MBsols s’est spécialisée dans les travaux liés aux revêtements de sol depuis sa création. Nous serions ravis de vous accompagner dans vos idées d’installation de terrasse en bois sur Lausanne et dans les localités environnantes.

 

Les essences de bois naturel

Quand nous allons discuter de votre projet de construction de terrasse, la discussion va tourner principalement sur le choix du bois. Les bois à essence européenne proviennent d’arbres feuillus et résineux. Bien qu’ils affichent une grande résistance mécanique, leur durabilité sur le long terme nécessite généralement des traitements. Ce qui est notamment le cas pour les feuillus, afin de prévenir d’éventuelles remontées tanniques. Quand nous parlons des essences locales européennes, nous évoquons le chêne, le châtaignier, le pin ou encore le sapin.

La seconde catégorie d’essence regroupe le teck, l’ipé, le doussié, l’iroko ou encore le bangkirai. Vous l’aurez compris, il s’agit des bois exotiques qui présentent une propriété  d’imputrescibilité, ainsi que des teintes naturelles durables. Sans besoin de traitement et tout aussi faciles à travailler, les bois exotiques s’acquièrent cependant à des tarifs un peu élevés du fait de leur importation. Malgré cela, MBsols vous confirme que cet investissement en vaut la peine, car vous profiterez d’une belle terrasse conviviale et chaleureuse pour les 50 prochaines années.

 

La pose de la terrasse en bois : technicité et esthétisme

On parle souvent de lames de bois pour les terrasses, cependant il existe aussi des dalles en bois qui se prêtent parfaitement pour ces constructions. Cette variante apporte d’ailleurs plus de possibilités décoratives pour le revêtement. Quelle dimension choisir ? Combien d’unités sont nécessaires ? Quels coloris ? Quelle méthode de pose ? MBsols spécifiera avec vous tous ces critères une fois que nous aurons examiné votre terrain et pris connaissance de vos besoins. En effet, nous devons déjà constater les dimensions de l’espace disponible pour le projet, son inclinaison et la texture du sol. Il se peut que le terrain présente une grande dénivelée à compenser par exemple. Les lames et les dalles en bois se posent autant sur un sol tout simplement remblayé comme sur un sol déjà en dur (béton ou carrelage), mais les techniques de pose diffèrent, et avec elles les attaches (plots PVC, vis en inox, clips, clous…). Le type de la pose contribue également à l’esthétisme de la terrasse. Pour sortir de la traditionnelle pose en longueur ou en largeur, il est possible de poser en V ou en diagonale par exemple.

Sur cette page, nous avons abordé le sujet de façon générale. Concernant notamment le choix de l’essence du bois, nous n’avons pas évoqué  le bois rétifié, le bois composite ou encore la cosse de riz. Si vous souhaitez des conseils ou une assistance personnalisée dans la mise en place de votre terrasse en bois à Lausanne et ses environs, nous pouvons convenir d’un rendez – vous et en discuter de vive voix.

  • accueil

    Bonjour, le revêtement de sol c’est notre passion depuis de nombreuses années, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis, ou si vous avez la moindre question.

    contact